Lignes scolaires

A partir de la rentrée de septembre 2021, les lignes scolaires intègrent le réseau Linéad. Découvrez maintenant toutes les nouveautés :

Un réseau accessible à tous

A partir de la rentrée, les lignes seront ouvertes à tous les voyageurs. Pour pouvoir y accéder, il faudra être muni d’un Pass Linéad (chargé d’un abonnement valide), d’un ticket rechargeable (chargé de voyages valides) ou d’une carte de paiement sans contact (à partir de janvier 2022).

Le Pass Linéad remplace la carte du « transport scolaire » de l’Agglo du pays de Dreux. Il s’agit d’un support sans contact, rechargeable avec un abonnement ou des tickets.

Chaque élève de l’Agglomération recevra son Pass à domicile. Il devra être conservé d’une année sur l’autre (en cas de perte ou de vol, frais de duplicata = 20€).

Des lignes simplifiées et identifiables

Pour faciliter la compréhension, la numérotation des lignes a été complètement repensée. Elle s’appuie sur une codification à 3 chiffres :

  • Le 1er chiffre désigne le type d’établissement (1 = lycée, 2 = collège et 3 = primaires, maternelles)
  • Le 2ème chiffre correspond à la sectorisation du territoire
  • Le 3ème chiffre distingue le numéro du circuit

Les lignes gardent le même itinéraire à l’aller et au retour : plus simple à retenir pour les voyageurs !

L’ensemble des autocars seront équipés de girouettes à LED, permettant de pouvoir lire le n° de la ligne de jour comme de nuit. Ils seront également vêtus d’un décor unique, les rendant facilement identifiables par tous les voyageurs.

De nouvelles habitudes

La validation du titre de transport sera désormais obligatoire à partir de 3 ans et à chaque montée dans le car ! En cas de non-validation, les voyageurs seront redevables d’une indemnité forfaitaire pouvant aller jusqu’à 51€ (voir règlement).

Chaque arrêt scolaire sera matérialisé avec un poteau en bois, affichant le nom de l’arrêt, de la commune et un pictogramme indiquant que l’arrêt est bien desservi par une ligne scolaire.

Un QR Code permettra également de connaître l’heure de passage en temps réel du prochain car. Pratique pour ne plus rater son bus !

Vos nouveaux interlocuteurs

Si vous avez besoin d’un renseignement, vous ne devez plus prendre contact avec le service transport de l’Agglo du Pays de Dreux, mais avec les équipes de l’Agence Linéad. Elles sont disponibles :

Par téléphone au 02 55 45 16 55, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (sauf jours fériés).